ZEPHYR Image 1

ZEPHYR

Tournées

  • A venir

Photos

ZEPHYR Image 1
  ZEPHYR Image 2
  ZEPHYR Image 3
  ZEPHYR Image 4
  ZEPHYR Image 5
ZEPHYR Image 1

ZEPHYR

  •  
  • ZEPHYR

    Corps à corps avec le vent : Mourad Merzouki fait voile vers une nouvelle aventure chorégraphique en direction du Vendée Globe.

    Après Vertikal qui propulsait le hip-hop dans les airs, le chorégraphe continue d’exalter cette danse dans un jeu avec les forces naturelles : de l’apesanteur au souffle du vent, de la verticale à l’horizontale, il opère une rotation à 90 degrés et imagine une nouvelle poétique de l’espace dans laquelle souffle un doux vent de légèreté, le Zéphyr.

    NOTES D’INTENTION

    À celles et ceux qui risquent leur vie en mer en quête de liberté, contre vents et marées. « Le plus beau voyage est celui qu’on n’a pas encore fait » disait un célèbre navigateur.
    C’est parce qu’il reste toujours un archipel de possibles à explorer, un ailleurs inconnu où s’émerveiller, que je poursuis cette quête qui me pousse à naviguer de territoires en territoires. Ici, ce territoire est celui de la Vendée, point de départ d’expéditions mythiques, et plus largement tourné vers un océan d’imaginaires autour de l’apprivoisement de vents et marées.

    Artistes ou explorateurs, nous sommes à la recherche d’espaces de liberté avec pour tout bagage nos rêves et notre détermination. L’envie de se lancer dans une aventure singulière et de partager une expérience hors du commun avec le plus grand nombre. Artistes ou funambules des mers, cette ambition nous rapproche. Entouré de mes fidèles collaborateurs à la musique, la lumière, la scénographie et les costumes, j’ai choisi comme cap pour cette nouvelle création le défi humain face aux forces de la nature, ce qui constitue l’essence même de la vie en mer : un corps à corps avec le vent. Donner forme à ce qui par définition n’en a pas. Sculpter à travers le vent où l’ineffable ne peut se conter. Transformer l’impalpable en une matière concrète à travers la danse. Faire de l’air une substance que l’on peut dompter. Porter sur scène un élément naturel et lui donner vie. Mouvement à l’état pur, le vent n’existe que dans le déplacement. Une nouvelle approche du plateau pour des danseurs de haut niveau.

    Mourad Merzouki, Direction artistique et chorégraphie

    Nouvelle ambition culturelle en Vendée

    Ce projet a pour point de départ le spectacle Folia de Mourad, dans lequel j’ai trouvé une forme de poésie, une réelle sensibilité et une capacité à créer des passerelles vers d’autres univers. De ces émotions s’est construite la volonté du Département de la Vendée de s’associer au chorégraphe pour une création au Vendéspace sur la thématique du Vendée Globe, inscrivant cette manifestation dans une nouvelle ambition culturelle à l’échelle du territoire et à la hauteur de sa dimension mondiale. Pour le Vendée Globe, ce sera l’occasion d’associer pour la première fois sport et culture dans un rendez-vous populaire, grand public et familial. Le Vendéspace accueillera par ailleurs pour la première fois une proposition de danses hip-hop et contemporaine. Cette pièce sera une expérience unique, une aventure collective qui rejoint la grande histoire du Vendée Globe et de ses héros des mers. Il n’y a plus qu’à souhaiter «bon vent» aux artistes et à Zéphyr.

    Fabien Moreau, Chargé de mission programmation spectacles au Département de la Vendée Odyssée sonore vers le large

    C’est une quatrième collaboration avec Mourad sur l’une de ses créations et un travail toujours aussi enrichissant pour moi car j’ai trouvé une place dans son univers qui m’emmène autre part. Toutes mes années de musique, je les ai toujours partagées avec un autre créateur, qu’il s’agisse d’un chorégraphe, d’un cinéaste ou d’un metteur en scène. J’aime ce vis-à-vis, cela permet de fouiller d’autres chemins, de fusionner les univers, de ne pas être prisonnier d’une esthétique pré-établie. Le plus important, c’est la curiosité, la capacité d’écoute, l’envie de se confronter aux autres. C’est en cela que nous nous comprenons très bien avec Mourad, notre ouverture mutuelle et notre envie d’aller toujours plus loin dans notre vocabulaire respectif nous amènent à une relation artistique constructive. Pour cette création, nous envisageons la thématique du vent comme une dynamique qui transporte, qui fait voyager, ce qui résonne avec mon parcours nomade entre Orient et Occident. Les sons navigueront d’une couleur à l’autre, des voix chantées aux instruments ethniques en passant par des musiques electro- acoustiques. À mon essence de composition, j’introduirai des éléments faisant écho au langage chorégraphique de Mourad, pour le porter avec énergie, émotion et légèreté.

    Armand Amar, Création musicale

  • PRESSE

    PARIS MATCH

    Zéphyr va rejoindre à coup sûr Pixel au rang des champions du box-office. Philippe Noisette

    TÉLÉRAMA

    Une épopée fougueuse, stimulée par l’enveloppante partition d’Armand Amar.

    Emmanuelle Bouchez

    LE FIGARO MAGAZINE

    C’est la grande force de Mourad Merzouki : chaque spectateur peut se reconnaître et se poser ses propres questions devant les images qu’offrent ses ballets. (...) Merzouki n’impose rien ; il suggère, il accompagne.

    François Delétraz

    LA TERRASSE

    Pendant l’heure que dure cette traversée, on croira voir mille paysages et mille images. L’ingéniosité de la chorégraphie comme de la scénographie fera naître un groupe de galériens, un peuple conquérant arrivant par la mer, une forêt d’éoliennes, un océan grondant et engloutissant les corps pour mieux les déverser inertes sur le rivage, une sirène monumentale et séductrice à souhait. (...) Arrivés finalement à bon port, on goûtera le triomphe fait à Mourad Merzouki et à la vivacité de ses danseurs.

    Delphine Baffour

    FRANCE INFO

    Zéphyr ne raconte pas une histoire mais évoque une multitude d’images et de territoires. Ils sont parfois oniriques, grâce aux très belles lumières de Yoann Tivoli qui nous propulsent successivement d’un désert chaud aux bords du cercle polaire. Parfois plus graves. Tel un Radeau de la Méduse chorégraphié, les dix danseurs se débattent avec les éléments. Des corps tombent et se détachent du groupe, autant de métaphores qui évoquent l’urgence humanitaire des bauteaux de fortune qui transportent les réfugiés sur les flots.

    Odile Morain

    TRIBUNE DE LYON

    Les danseurs livrent une performance à couper le souffle, quelque part entre le contemporain et le hip-hop. À la fois exigeant et accessible, Mourad Merzouki est au sommet de son art.

    Mathilde Beaugé

  •  

     

    ÉQUIPE ARTISTIQUE

    MOURAD MERZOUKI DIRECTION ARTISTIQUE & CHORÉGRAPHIE

    Figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, il inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip-hop explorée dans tous
    ses styles, se greffent le cirque, les arts martiaux, les arts plastiques, la vidéo et la musique live. Sans perdre de vue les racines du mouvement, ses origines sociales et géographiques, cette confrontation permet d’ouvrir de nouveaux horizons à la danse et dégage des points de vue inédits. Formé d’abord aux arts du cirque et aux arts martiaux, sa rencontre avec la culture hip-hop l’emmène vers le monde de la danse lorsqu’il est adolescent. Il développe cette gestuelle née dans la rue, tout en se confrontant à d’autres langages chorégraphiques auprès notamment de Maryse Delente, Jean-François Duroure et Josef Nadj. Après avoir créé sa première compagnie Accrorap en 1989 avec Kader Attou, Eric Mezino et Chaouki Saïd, il décide de développer son propre univers artistique en fondant sa compagnie, Käfig, « cage » en arabe et en allemand, en 1996. Depuis, il a créé une trentaine de pièces dont la diffusion ne cesse de s’élargir.

    À la direction du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne depuis 2009, il développe un projet artistique tout à la fois ouvert sur le monde et ancré sur le territoire. Il crée des ponts avec le projet mené à Pôle en Scènes, dont il est conseiller artistique depuis 2016, mettant en synergie le centre chorégraphique Pôle Pik, l’Espace Albert Camus et le Fort de Bron. Sur ces territoires, il pilote deux festivals jumeaux, Karavel et Kalypso, offrant un large espace de visibilité aux compagnies de danse hip-hop.

  •  

Vidéos